• mardi 2 juin 2009

Kérongard - Divisquin  -  Le Guilvinec     33km

petdej 8h1/4  très bon et copieux en plus la dame m'a fait gratuitement un casse croute pour midi ; sympa !!!!!!
    Départ 8h40  . La mer est basse et commence à remonter c'est excellent pour moi , j'ai pu passer par la plage , sinon c'est ungrand détour à l'intérieur.
    Arrivé au bout des plages à midi j'ai mangé devant les cailloux de StGénolé. La cote et la ville n'ont rien d'attirant c'est gris et insipide meme sous le soleil.
    Je suis reparti vers le phare d'Eckmul à la pointe de Penmarc'h.
    Le GR34 suit une cote sans intéret et très odorante avec le goemon qui fermante.
    Arrivé au Guilvinec je vais à l'office de tourisme on me propose une chambre chez une dame veuve ancienne institutrice de la ville très gentille.
    Pour le soir elle me dit d'utiliser sa cuisine pour manger.
    J'achète une pizza à coté et nous mangeons tous les 2 ; elle m'offre du melon et du fromage

mercredi  3  juin  2009

Le Guilvinec  -  Pont L'abbé  27 km

petdej avec la dame à 8h comme on a beaucoup discuter je pars à 9h
    Plages et dunes jusqu'à Lesconil. Là il faut rentrer dans la ville pour passer un pont.
    Le gr suit un chemin un peu farfelu et je me gourre donc des km en +.
    Je mange à Lodonnec et continue sur Loctudy.
    Jusqu'à Pont L'abbé le chemin est plus sympa le long de ce qu'ils appellent ici la rivière sans nom.
    Toujours le meme processus je vais à l'office du tourisme qui me trouve une chambre tout près de là. A coté il y a Inter je vais faire mes courses et basta

jeudi  4  juin  2009

Pont L'abbé  -  Fouesnant  33 km

petdej 7h30  départ  8h

Par les bois et chemins creux je quitte Pont L'abbé , j'arrive au pont de cornouaille à Bénodet.
    Je coupe un peu au-dessus de toutes les anses du bord de mer pour atteindre BegMeil.
    Ensuite je suis le bord de mer et c'est Cap Coz. Je dois ensuite remonté dans Fouesnant pour trouver l'office de tourisme.
    Comme la chambre est assez éloignée de l'office le mr vient me chercher en voiture le luxe !!!!!!!

vendredi  5 juin  2009

Fouesnant  -  Concarneau  15km

petdej 8h départ 8h30

Francine vient me prendre à Concarneau je ne suis pas pressé.
    Cheminement entre les étangs pour atteindre le port de La Foret Fouesnant repaire de la bande de joyeux navigateurs ( desjouyeaux etc....)
    Je passe devant Foncia
    quelques détours pour suivre la cote et j'arrive à Concarneau
    La suite au prochain numéro

• samedi  30 mai 2009

trez-bellec  -   Douarnenez puis Beuzec cap sizun  28 km

petdej  7h départ  7h30  jus d'orange  nescafé et corn flacks

Toujours la meme chose le long du chemin montées et descentes les énumérées serait fastidieux.
    J'arrive à Douarnenez et trouver l'office du tourisme n'est pas simple. Je décide , vu ce qu'on me propose, de prendre une chambre d'hote à Beuzec cap sizun
    je m'y rends avec un taxi ; c'est à 20km
    Maison dans une ferme ou il y a 4 chambres un mot sur la porte pour indiquer la chambre.Au tel la dame me dit qu'elle ne peut pas etre présente mais il faut s'installer
    sa fille sera là demain pour le petdej. C'est très confortable; les autre occupants arrivent au fur et à mesure et repartent manger au restau , je fais ma tambouille
    comme j'ai l'habitude

Dimanche 31 mai 2009 pentecote

Beuzec  -  plogoff  30km

petdej 7h30 la fille est gentille et très bavarde (elle a pas mal voyagé).Je pars à 8h1/4
     Le parcours jusqu'à la pointe du van ressemble aux autres jours.
    Donc j'arrive à la Pointe du van puis la baie et la plage des Trépassés . La pointe du Raz avec dans le fond l'ile de Sein et le fameux Raz de Sein la lumière est excellente
    Arrivé à Plogoff , la chambre se trouve presqu'à Cleden cap sizun. Je suis accueilli par des gens très gentils , la dame me fait un très bon repas le soir.
    Heureusement car je n'ai plus beaucoup de provisions et le bourg est loin

Lundi 1 juin 2009

Plogoff  -  Kérongar Divisquin   33km

7h30 petdej très copieux  départ 8h-10

J'ai de la chance en partant une boulangerie - superette est ouverte je peux approvisionner.
    Aujourd'hui il fait chaud et le vent est N-NE je l'ai dans le dos il ne me rafraichit pas beaucoup. Jusqu'à Audierne la cote est un peu accidentée après c'est plus plat
    mais moins joli (on ne peux pas tout avoir).
    Arrivé à Audierne à midi je rentre dans la ville pour passer le pont c'est bien j'ai pu acheter la carte IGN de la suite.A Plouhinec une église m'apporte un epu d'ombre
    pour manger tranquille.
    Encore un peu de cote qui monte et descend et ce sont les grandes plages de Mesperlenc et Guendez , je passe le Menez Drégan puis une grève de cailloux
    Les fours à goemon se succèdent encore une grande plage et je tourne à gauche pour rejoindre la chambre de ce soir

• jeudi  28 mai 2009

Camaret - st Hernot   28km  pet dej 7h1/4 départ 7h40

pointe du Toulinguet , l'anse de Pen Hat , Pen Hir et les fameux Tas de pois , la plage de Veyrac'h , pointe de la Tavelle , pointe de Portzen , passage du Kerloc'h
    et remonté vers la pointe de Kersiguénon , plage de Goulin , pointe de Dinan et le chateau , Porz mel , pointe de Lostmarc'h après j'en avais marre des dunes
    je suis sorti au parking des surfeurs à la plage de la Palue et j'ai rejoint le gite de st Hernot par la route.
    Là commence un grand moment . Le gite est dans un bistrot le mr me dit d'attendre un peu sa femme va venir , il est occupé dans la salle de restaurant.
    La femme arrive pas aimable , elle me dit que je suis trop tot " les autres arrivent toujours vers 17h30. Je suis désolé d'avoir marcher plus vite que la moyenne
    mais j'aimerai prendre une douche ; je dois attendre la préocupation du moment est la préparation de la salle.
    A 18h ( 2h après mon arrivée ) elle m'indique mon couchage et la douche. Je vais me rafraichir, la douche n'est pas règlable , j'ai l'impression qu'un homard
    qui cuit doit ressentir la meme chose que moi; l'eau est brulante. Arrive un groupe et là elle accepte de baisser la t°.
    Le diner arrive et c'est le seul point positif du gite : un excellent repas.
    Petdej à 8h non négociable. OK
    à 8h-10 je demande pour remplir ma réserve d'eau ; il n'y a pas de robinet visible. Elle me dit qu'elle à autre chose à faire je dois attendre.
    Je commence à m'énerver un peu et lui dit que c'est le seul gite ou il n'y a pas de robinets extérieur , elle me répond que chaque gite est différent
    Je pourrai comprendre si c'était un hébergement à petit prix mais quand vous payez 43 € pour la demi-pension !!!!!!!
    Aux personnes qui liront ces lignes ; evitez à tout prix le gite ste Hermine à st Hernot en face la chapelle

Vendredi 29 mai 2009

st Hernot - Trez Bellec  30km

Départ  à 8h20 sans remerciements , passé à Kerdreux . A la fin de la dune attaqué la première montée de la journée ( il va y en avoir beaucoup d'autres )
    Pointe de Kerroux , puis Feunteunigon et arrivé au sémaphore.
    Attaque de la cote est , c'est très accidenté mais vraiment magnifique en + il fait très beau les lumières sont intenses.
    Arrivé à Morgat je pense que la montagne est finie "erreur" ça continue après. J'arrive vers 17h30 à TrezBellec au centre de voile qui fait aussi gite.
    L'accueil est très chaleureux ça change d'hier. Comme le village est à 3 km le patron me dit on va regarder à la cuisine, on trouve de quoi manger.
    L'hébergement + la nourriture = 17€ ça fait une moyenne avec la veille.
    Je suis tout seul tranquille
    C'est une étape à recommander

• lundi 25 mai 2009

Après avoir été accueilli samedi soir et dimanche par la famille Diverrès à Melon ( Porspoder ). Denis m'a laissé à Plougastel lundi matin vers 9h
    Moulin de Kergoff , fond de l'anse de Penfoul , Kérouan , Squivit , Daoulas , Poulligon , Goasven , L'Hopital-camfrout , Pontal , Le Faou , Poulmoic , Kersimon
    et Kervézennec le gite Ti-Bihan au demeurant un très bon endroit le rapport qualité prix est excellent 42€ en demi-pension
    repas du soir : tarte au fromage et tomate
                                poulet au cidre et à l'estragon
                                coupe de glace à la pomme et caramel                  vin rouge à volonté     cidre un peu doux en apéro
    30km

Mardi 26 mai 2009

Petdej 7h30 tout le monde est là. Départ 8h      33km
    Montée vers Kergadalen puis descente à travers la foret vers le pont de Térénez. Passage par le vieux pont , Vinci en construit un nouveau.
    Je descend par une voie forestière jusqu'à la maison aussi forestière du Folgoat , chapelle et moulin.
    Remontée et progression dans la foret jusqu'à belle-vue au-dessus du cimetière de bateaux.
    Landevennec , acheté à manger à l'épicerie communale.
    Traversé pas très agréable de la foret de Landevennec jusqu'au Loch et ça recommence pour la foret de Poulmic avec l'école navale c'est une ronde continuelle
    d'hélicoptères.
    Arrivé à l'hotel du Poulmic après avoir discuté avec un retraité très bavard
    Douche et descente au bourg de Lanvéoc pour diner au restau de la calle     melon et jambon
                                                                                                                                                    spaghettis bolognaise
                                                                                                                                                    gateau chocolat crème anglaise   1/2 rosé 1café pour 20€
    Une convention avec l'hotel fait que la patronne me remonte avec sa voiture
    Bonne idée . L'hotel du Poulmic est confortable et raisonnable

Mercredi  27 mai 2009

Lanvéoc - Camaret  32km (avec le tour de Roscanvel)
    petdej libre service à 7h30 je charge un max départ à 8h
    Paasé Le fret , St Fiacre et le début de la presqu'ile de Roscanvel , Quélem et le village de Roscanvel ou j'achète un peu à manger
    A la pointe des espagnols j'admire la vue sur le goulet et l'ile longue réservée aux sousmarins. Je mange à hauteur de Kerguinon à la stèle qui commémore la redition
    aux résistants du coin des allemands.
    le fort de Tremet et je rattrappe le gr34 pour arriver à Camaret.
    Je rencontre un couple de randonneurs de la Sarte qui font le tour de Crozon. L'office du tourisme me recommande le Styvel c'est correct il y a une télé je vais voir
    la finale de la champion's ligue et la victoire du Barça.
    La pluie arrive le soir , je suis à l'abri !!!!!

• Jeudi  26 mars 2009   7ème jour

Liendo - Guemes  35km 8h

Je suis parti à 7h30 une bonne montée et c'est Mollaneda, la route descend ensuite vers Laredo ou d'après le guide un bateau fait la traversée de Santona . Presqu'arrivé à l'embarcadère un monsieur à vélo me dit de ne pas aller là-bas, la barque ne fonctionne que de mai à octobre ( le guide Lepère aurai pu le préciser ). Très gentil le mr m'accompagne pour me montrer le meilleur chemin, il faut aller jusqu'au pont à Colindrès, puis je passe Cicero . Direction à gauche avant Montehano vers Escalante, puis Castillo, San Miguel de Meruelo, Meruelo et Guemès; je dois encore faire 1,5km pour etre à l'alberge.
    Je suis bien accueilli par une dame qui m'installe dans un dortoir avec un couple d'allemands de la région de Hambourg.
    La météo n'est pas fameuse et Ernesto m'autorise à rester ici jusqu'à dimanche c'est plus sympa que de marcher sous la flotte ou d'attendre à Santander

Laredo et Santona                                                              Le pont de Colindrès (encore Eiffel )

vaches espagnoles                                                         chez Ernesto à Guemès un lieu incontournable

dimanche 29 mars  2009

Aujourd'hui je vais tranquillement à Santander ou Francine m'attend.
    Les 2 jours à Guesmès ce sont très bien passés, il y avait beaucoup de monde un congrès réunissant les patrons d'albergues se tenait ici. J'ai notamment rencontré le Dr vincente garcia Ruiz de Santander qui a été marié à une française et a passé une bonne partie de sa vie en Afrique francophone
    voilà fin de cet épisode