• en repartant de Vohémar

lémurien soyeux femelle

endémique de Marojejy

2 autres nous observent

un male on aperçoit la calotte brune de son crane et la tache de son poitrail

qu'il frotte sur l'écorce

des arbres pour marquer

le territoire de la famille

le boa du placard c'est le male la femelle à été remise dans la brousse peu avant

l'anglais herpétologiste est tout heureux de la découverte et moi j'ai oublié d'enlever la fonction nightshot du caméscope

Marojejy camp n°2

mille pattes ou iule

cascade de humbert vue de loin en redescendant

le coa bleu sur son nid au coeur d'un fanjan

aujourd'hui le serpent va bien manger

séchage des clous de girofle

• Ambilobé le matin

là on cherche l'or

vers Daraina

arret à Daraina pour se restaurer un peu.

souliman qui a eu quelques problèmes avec une femme sur la route se fait soigner par un masseur local qu'il connait.

la petite fille nous observe

le camion ne démarre pas il faut le pousser

la rue principale de Vohémar

l'océan indien à Vohémar

la petite fille de l'hotel dont j'ai oublié le nom

• lundi 20 octobre 2008

Arrivée sans histoire à Ivato aeroport de Tana vers 4h30 du matin

Décollage avec 1/2h de retard du à un contole technique + long que prévu

escale à Nosy be .Atterrissage à dieguo à 9h

Après avoir fait le plein du véhicule nous partons vers Ambilobé en passant par

les tsingys rouges et le lac sacré d'Antanavo ou les crocodiles sont "fady"

tsingys rouges

crocodile

30 aout  départ de montparnasse 7h45

Tgv sans histoire jusqu'à Tarbes.Départ vers Montrejeau dans l'omnibus de Toulouse à la 1ère gare arret. 1h après on nous dit qu'un arbre est tombé sur le train précédent , la sncf met tout en oeuvre pour qu'un bus vienne nous prendre(~40 personnes ) 2h30 plus tard le bus arrive!!!!!

18h30 arrivé à destination comme il est trop tard, je prend un taxi pour Fos.La dame très gentille me dépose devant le gite du moulin.Je vais faire des provisions de bouche et vais diner dans le seul resto de la ville tenu par des anglais pas terrible.

De retour 2 jeunes sont là . 2 pompiers de Caen et Lisieux, ils ont décider de faire le gr 10 jusqu'à

Ax les termes, je leur dit que ça me parait beaucoup ils décident d'aller jusqu'à Auzat (c'est mieux)

1er septembre Fos - refuge de l'étang d'Araing +1600m - 200m

Départ vers 7h45 avec mes 2 nouveaux amis.Ca monte nous traversons Melles célèbre pour la libération des ours puis Labach et nous montons dans la foret

Les nuages sont très bas et très vite nous sommes dans la purée.Des gens qui descendent

nous mettent en garde sur les erreurs possibles en haut (bien precieux conseils)vers 16h arrivé au refuge du CAF, sympa nous sommes seuls . Le temps de boire une bière de voir un peu la carte pour demain,la pluie arrive ça ne fait rien l'abri est bon!!!!

2 septembre  lac d'Araing - heyllie d'en haut + 200m - 1200m

Nos chemins se séparent. Mes copains sont en autonomie ils partent sur le gr10 via les cabanes , je suis tributaire des hébergements donc en général des vallées. Je prends le chemin + tard qu'eux vers 8h30. Aujourd'hui, au moins au départ la visibilité est bonne; ça ne vas pas durer

belle vue sur le Crabère.Descente tranquille malgré une rencontre avec 3 patous c'est normal j'étais au milieu des brebis   traversée des vestiges de la mine de plomb et cuivre arrivée au gite d'étape de heyllie

3 septembre  Heyllie - Sentein  + 700m  - 1000m

Départ à 7h30 beau temps j'ai pris la variante vers Bonac le gite ayant refusé ma précense je vais à l'hotel de Sentein. Très simple ,vieillot,impression de laisser aller . Au final , l'accueil fut excellent, la literie correct, le repas du soir très bien.Il faut se méfier des 1ères impressions.J'ai mangé en compagnie d'un routier d'à coté de chez moi et qui a du remonté jusque là pour faire demi tour.

Il a été enchanté par la vallée, c'est vrai que ça change du vexin

4 septembre  Sentein  -  Esbintz  + 850m - 400m

La marche à flan de pente ma endommagé la cheville heureusement j'avais dans mon sac une paire de chaussures + légères qui ne me blessent pas . Le problème:elles ne sont pas assez solides pour la montagne , je décide de prendre la route.Descente tranquille jusqu'à les Bordes sur lez puis remontée sur 14km du col de la core en passant par le lac de bethmale

au  bout de la descente je trouve le gite d'Esbintz recommandable à tous de par son originalité et la gentillesse de Guilda

5  septembre Esbintz  -  Aulus les bains  26km

La cheville toujours douloureuse je fais la jonction par la route de la vallée, traversée de Seix, puis Oust et Aulus le gite du presbytère Guilda m'a dit que les instances départementales le boycotte ce n'est pas normal; l'accueil est très bien , les locaux exemplaires et la nourriture délicieuse et abondante en outre le patron est guide il donne de très bons renseignements . Arretez vous chez lui, c'a vaut le coup

6 septembre   Aulus  -  Vic dessos  + et - 1100m

Le terrain est sec je décide de reprendre la montagne.Montée facile dans la foret, le temps est beau c'est le bonheur sorti de la foret je traverse la route et continue de monter dans les herbages

Au port de caleix je vois des gens qui montent en dessous et je reconnait les silhouettes de mes 2 camarades du départ.Je les attend et nous faisons la descente ensemble

fin du périple nous nous quittons à Auzat, ils vont dormir au camping et rentrer demain sur Ax les termes.Il est 15h tout est fermé je pars donc vers Tarascon/Ariège ou je dois prendre mon train demain

•      samedi prochain départ pour une portion du gr10 allant deFos à Tarascon/ariège

J'espère que cette fois les photos ne seront pas supprimées.Donc commentaires et photos en rentrant