• La Turballe - Le Pouliguen 35km 7h30 hotel albatros C.B : 45 €
    Partit à 8h30 après un bon petit dej j'ai d'abord traversé les marais salants de Guérande soit 10km tout plat
    et dans le vent.Traversé Batz/mer et le Croisic jusqu'à la pointe retour par la cote sauvage.La mer commencait
    à monter et avec le vent ça bougeait un peu, les vagues faisaient un beau spectacle.Enfin Le Pouliguen est
    arrivé et l'hotel était ouvert.Un homme sympa qui m'a fait profité d'une chambre à 50€ pour 40+5 de petdej
    avec une télé pour que je puisse voir le match de foot
    photos : 210 , 211,212,213 en quittant La Turballe ,214 Guérande, 215 à 219 marais salants vue sur Batz et Le Croisic
    220 Joli moulin à vent, 221 à 227 Le Croisic, 228 à 238 cote sauvage , 239 mairie du Pouliguen,240 et 241 baie de La Baule

• Pénestin - La Turballe  30km 6h30
    Départ ce matin à 8h30 petdej simple mais copieux; les gens sont d'anciens boulangers de Mayenne et Suresnes
    Partit de Pénestin j'ai retrouvé la cote à Poudrantais, puis la pointe du Bile; ensuite le tour de la baie de Pont-Mahé
    jusqu'à Pen-Bé.tour des marais salants par Brésibérin, Pont d'Arm et St Molf. La route jusqu'à Piriac est trop longue
    (14km je suis déjà à 25 ça ferai trop long) je décide de rejoindre La Turballe par la route la plus directe et
    j'arrive à 15h15. La dame est très gentille et me raconte ses histoires de couple ça ne va pas bien du tout chez eux
    aussi, elle a une grande envie de liberté.
    Je prends une bonne douche et vais faire des courses pour manger ce soir. Je trouve mon bonheur au mini mousquetaire
    pas loin et chez le boulanger à coté
    photos: 198 maison d'hote de Pénestin, 199 plage de la mine d'or, 200 pointe du Bile, 201 à 203 Baie de Pont Mahé
    204 et 205 Pen-Bé, 206et207 marais salants à Pont d'Arm, 208et209 moulin en entrant dans La Turballe

• 16/11/09  Locmariaquer - Penestin 27km à pied en 6h , 40 en taxi, la traversé de l'entrée du golf en bateau
    cheque pour taxi : 50€
    Mr Pasco était bien là à 9h nous avons embarquer dans un bateau en alu, il m'a laissé à Port-Navallo .Quand je lui
    ai demandé combien je devais il m'a dit "rien c'est pour rendre service" je lui ai laissé 10€ pour qu'il boive un coup.
    Sur le quai personne et heureusement une borne interactive de l'office du tourisme me permet d'appeler un taxi pour
    me conduire à Musillac afin d'éviter une grande zone humide infranchissable à pied.Encore un type gentil, son compteur
    marquait 58€ il a arrondit à 50.
    Je démarre enfin à pied il est 10h45, je ne suis pas trop inquiet, la distance me paraissait courte. Comme d'habitude de
    détours en détours et je finis avec 27km.
    Heureusement à 12h30 j'avais apeler pour réserver donc l'esprit plus libre.
    A 16h30 je suis devant la maison qui bien sur est de l'autre coté du village
    photos:180 l'hotel de Kerpenhir 181 à 184 Locmariaquer et le golf du Morbihan, 185 et 186 Port-Navallo,187 mr Pasco retourne
    chez lui, 188 à 193 pont et barrage d'Arzal,194 à 196 Tréhiguier, 197 entrée de Pénestin
    chambre payée par chèque 35€

• 15/11/09  Penthièvre - Locmariaquer( Kerpenhir )  32km 7h + 1h de repas hotel CB:60€50
    Départ à 8h15 après petdej genre collectivités bien ,assez copieux.Retour vers Plouharnel par le chemin de la veille,après je prends le bord de mer
    jusqu'à Carnac.Après j'ai suivi la route et au lieu dit Montauban je pars à droite.Je n'avais pas décider de manger mais en voyant une creperie, j'arrete
    c'était sympa la dame m'a raconter ces malheurs.Je pensais etre beaucoup + près de mon étape de ce soir.Cette région se distingue par le nombre
    de bras de mer qui rentre dans les terres et je dois les contournés.Après st Philibert il me reste encore ~8km
    Enfin à 16h15 j'arrive à l'hotel ça à l'air bien ,une vieille dame me reçoit et me dit que pour passer demain il connait des gens
    photos:145 auberge de Penthièvre 146 à 150 baie de Plouharnel, 151 église de je ne sais plus ou, 152 et 153 Carnac
    154 creperie ou j'ai mangé le midi, 155 à 159 le Men Du ,160 à 164 La Trinité ,165 à 167 régate entrant à la trinité
    168,169 fontaine à ST Philibert, 170 à 173 Pen er ster , 174à177 passage très étroit à Kerinis, 178,179 Kerpenhir
    coté Quiberon

• 14/11/09 Locquimélic - Penthièvre 30km 6h15  18€50 espèces (petdej compris)

Aujourd'hui journée pénible pas tant par les km que par le fait de marcher sur une route rectiligne et sans plaisir
    Dans ce cas j'avalle les km assez vite .A 15h30 j'arrive à l'auberge de jeunesse de Penthièvre et là ça n'ouvre qu'à
    17h, il ne me reste qu'à prendre mon mal en patience .A l'heure dite le responsable arrive et me permet de m'installer
    L'auberge est moderne et très confortable mais loin de tous les commerces, aussi ce soir je ne vais pas faire bonbance
    demain est un autre jour que j'espère meilleur.
    photos: 123 ET 124 Plouhinec 125à133 Pont Lorois au-dessus de la rivière d'Etel, 134à136 megalithes de Kerzerho
    137 allignements de ste Barbe 138à142 ste Barbe 143,144 le gr suit la voie ferrée